Aujourd'hui, il faisait enfin un temps approprié pour faire de la chaudrée. Loin de moi l'idée de me plaindre de la chaleur estivale, mais il y avait un moment que je voulais essayer cette recette. Nous l'avons fait double, nous verrons si elle survit bien à la congélation. Cette chaudrée est un pur délice, même si les ingrédients originaux ont été un peu modifiés.
Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 35 min
Portions: 4
Ingrédients
- 4 tranches de bacon d’environ 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur, coupées en lardons (ici nous avons mis du proscuitto)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 gros oignon, haché finement
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage
- 2 boîtes de 240 ml (8 1/2 oz) de jus de palourdes
- 250 ml (1 tasse) d’eau
- 2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en dés (750 ml / 3 tasses, environ)
- 2 boîtes de 142 g (5 oz) de palourdes, égouttées (jeter le jus)
- 250 ml (1 tasse) de crème 15 % à cuisson (pour la recette double, nous avons mis 1 tasse de lait 1% et 1 tasse de crème)
- Sel et poivre
Préparation
1.
Dans une grande casserole, dorer le bacon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon à l’aide d’une cuillère trouée. Réserver sur un papier absorbant.
2.
Dans la même casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de bacon jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus de palourdes et porter à ébullition en remuant.
3.
Ajouter l’eau, les pommes de terre et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les palourdes, la crème et laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de bacon et accompagner de croûtons de pain.
Note: Couper les lardons en plus petits dés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos commentaires.