Dimanche soir, nous avions décidé de faire cette recette tirée de 500 astuces pour cuisiner comme les pros. Malheureusement, des restants de la tempête Irène étaient de la partie et nous ont temporairement privés de courant à mi-parcours. Par chance, la panne a été courte et nous avons pu nous régaler! Voici la recette :
Médaillons de boeuf à la roquette et au parmesan
Pour 6 portions (nous n'en avons fait que deux)
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients
- 4 c. à tab (60 ml) d'huile d'olive
- 3 c. à tab (45 ml) de beurre
- 3 oignons doux (de type Vidalia) ou oignons rouges coupés en tranches fines (Nous avons mis 3/4 d'un gros oignon espagnol)
- 6 médaillons de filet de boeuf (environ 5 oz/150 g chacun) (Nous avons pris des tournedos)
- 3 t (750 ml) de feuilles de roquette (arugula) miniatures, lavées et essorées
- 3 c. à tab (45 ml) de persil italien frais, haché
- 2 c. à tab (30 ml) de vinaigre balsamique
- 3 oz (90 g) de parmesan râpé en gros copeaux
- sel et poivre noir du moulin
Préparation
1. Dans un grand poêlon à fond épais, chauffer 1 c. à tab (15 ml) de l'huile et 1 c. à tab (15 ml) du beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Retirer les oignons du poêlon et réserver au chaud. (Vous pouvez préparer les oignons caramélisés à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les médaillons de boeuf en deux sur l'épaisseur. Poivrer. Dans le poêlon, chauffer 1 c. à tab (15 ml) du reste de l'huile et 1 c. à tab (15 ml) du reste du beurre à feu moyen-vif et cuire la moitié des médaillons de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner à la mi-cuisson). Déposer les médaillons dans un plat allant au four. Cuire le reste des médaillons de la même manière avec 1 c. à tab (15 ml) du reste de l'huile et le reste du beurre et les déposer dans le plat. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les médaillons soient encore légèrement saignants au centre ou jusqu'au degré de cuisson désiré.
3. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la roquette et le persil. Ajouter le reste de l'huile, le vinaigre balsamique et le parmesan et mélanger délicatement. Saler et poivrer.
4. Au moment de servir, déposer une tranche de médaillon dans chaque assiette. Garnir chacune d'un peu des oignons caramélisés réservés et de la salade de roquette, puis couvrir d'une autre tranche de boeuf. Garnir du reste des oignons et de la salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos commentaires.